Festival du Cinéma Brésilien de Paris

Cinéma Documentaire


CARTOLA
Brésil 2007 Réal.: Lírio Ferreira et Hilton Lacerda. 88 minutes. Doc. Couleur. VOSF

Titre original: Cartola

Scénario: Lírio Ferreira et Hilton Lacerda
Montage: Mair Tavares, Rodrigo Lima, Lessandro Sócrates
Photographie: Aloysio Raulino
Son: Valéria Ferro, Aurelio Dias
Producteur: Clélia Bessa, Hilton Kauffmann
Production: Raccord Produções Artísticas et Cinematograficas Ltda
Avec: Marcos Paulo Simião


Synopsis:

Documentaire sur Cartola de l'école de samba "Mangueira", l'un des noms les plus importants dans la musique brésilienne, auteur de classiques tels que As Rosas Não Falam, Tive Sim et Quem me Vê Sorrindo, parmi d'autres compositions. Le film est basé sur des entretiens avec des amis, des partenaires et des personnes qui vivaient avec le maître Cartola. En utilisant un langage fragmenté, Cartola présente une image de la formation culturelle du Brésil, en invitant à la réflexion sur la construction de la mémoire de ce pays.


Festivals:

Festival International de Rio de Janeiro 2006 (Première Brasil)
Festival Festcine Pantanal


Biographie des réalisateurs:

Lírio Ferreira est né à Recife en 1965. Diplômé en journalisme de l'Université fédérale de Pernambuco, Lírio commence à s'intéresser au cinéma à l'université où il est assistant réalisateur de Paul de Caldas et Claudio Assis. Il dirige ensuite un programme appelé No Ar (On Air) pour la TV Pernambuco ainsi que quelques courts-métrages expérimentaux. En 1992, il sort son premier court-métrage en pellicule intitulé O Crime da Imagem (Le crime de l'image), qui gagne le prix TV Bandeirantes/Banco do Brasil du meilleur court métrage de 1993. Il a également réalisé des vidéo-clips pour de nombreux artistes nationaux tels que Otto, Chico Science et Nação Zumbi, Paralamas do Sucesso, Zé Ramalho, Adriana Calcanhoto, Kid Abelha, Daniela Mercury, Alceu Valença, Reginaldo Rossi, Chitãozinho e Xororó, AfroReggae, et a collaboré avec Hilton Lacerda dans le film Cartola.

Hilton Lacerda est né à Recife en 1965. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1988 en tant qu'assistant réalisateur et co-scénariste. Dans les années 90, il forme avec Helder Aragão le duo Dolores & Morales, chargé de diriger plusieurs vidéos musicales du mouvement Manguebeat à Pernambuco, nouvelle génération de musiciens comme Mestre Ambrósio, Mundo Livre S/A, Chico Science e Nação Zumbi. Il se fait notamment remarquer avec le scénario du film Le Bal parfumé (1997), qu'il a écrit avec Paulo Caldas et Lírio Ferreira. Il a travaillé aussi comme scénariste pour le film Capitaines des Sables, également présenté au festival.
 



Bande-annonce:



retour



Jangada association - visitez notre site


Festival du Film Brasilien de Montreal - visitez notre site


Festival du Film Brasilien de Toronto - visitez notre site



Facebook 12e Festival du Cinéma Brésilien de Paris


Newsletter jangada