Festival du Cinéma Brésilien de Paris

Versão em português Françoise version

Ouverture

RIO ZONE NORD – FILM PRÉSENTÉ EN OUVERTURE DU FESTIVAL
1957 – 86 min – fiction – drame - VOSTF
Titre original : Rio Zona Norte


Scénario: Nelson Pereira dos Santos
Montage: Rafael Justo Valverde
Photographie: Hélio Silva
Son: Alexandre Gnatalli et Zé Kéti
Production : Nelson Pereira dos Santos e Ciro Freire Cury
Distribution : Lívio Bruni
Avec: Grande Otelo, Paulo Goulart, Jece Valadão, Maria Pétar, Artur Vargas Jr., Edson Vitoriano, Ângela Maria, Iracema Vitória, Haroldo de Oliveira, Erley Frei¬tas, Zé Kéti, Laurita Santos, Sérgio Malta, Malu et Carlos Aquino.
Participation spéciale de Ângela Maria.


Synopsis :
Dans une favela du nord de Rio, un pauvre et talentueux compositeur de samba rencontre, au cours d'une soirée, deux professionnels du monde du spectacle qui lui proposent de l'aider à faire connaitre sa musique. C’est alors qu’il va devoir faire face aux injustices sociales qui règnent dans la ville.

Inspiré de la vie du compositeur Zé Keti, le film raconte l’histoire d’un compositeur populaire interprété magistralement par Grande Otelo. Avec la participation spéciale de Ângela Maria qui chante le morceau de samba "Malvadeza Durão", devenu un classique. On ne peut pas rester indifférent devant ce film plein d’émotions.



Festivals / Prix :

Festival International de Montevidéo – 1958
Prix spécial du Jury
5e Festival de cinéma du District Fédéral – 1957
Prix de l’interprétation masculine
Prix de la mise-en-scène
Festival Internacional de Cinéma de Karlovy Vary – République Tchèque – 1958
Rétrospective de Nelson Pereira dos Santos – Musée de Brooklyn / New York – 2005
Festival de la Diaspora Noire /New York – 2005
Année du Brésil en France – Forum des Images – Paris – France – 2005



Extrait du film :

 





Film de la cérémonie de remise de prix
 

QUINQUIN LA FLOTTE
Sérgio Machado – 2010 – 104 min – fiction – Comédie – VOSTA
Titre original : Quincas Berro D’Água

Scénario: Sérgio Machado, basé sur le livre de Jorge Amado
Montage: Marcio Hashimoto
Photographie: Toca Saebra
Son: Beto Villares
Producteurs: Walter Salles et Maurício Ramos
Production: VideoFilmes, Buena Vista, Globo Filmes
Avec: Paulo José, Marieta Severo, Mariana Ximenes, Vladmir Brichta, Flávio Bauraqui, Irandhir Santos, Luis Miranda et Frank Menezes.
Avec les participations spéciales de Milton Gonçalves, Othon Bastos, Walderez de Barros et Carla Ribas.


Pour clôturer cette première partie de la 13e édition du Festival du Cinéma Brésilien, le film Quinquin la Flotte sera projeté suite à la cérémonie de remise des prix, en présence de son réalisateur, Sérgio Machado.

Date: 10 mai
Heure: 19h


Synopsis : Salvador Quincas est fonctionnaire et fatigué de la vie qu'il mène. Un soir, il décide de quitter sa famille pour aller faire la fête. On le connaît sous le nom de Quincas Berro D’Agua, Quinquin la flotte, le roi des clochards. Quand il est retrouvé mort dans sa chambre, sa famille décide d'effacer les souvenirs de sa période de voyou et de lui donner un enterrement honorable. Mais ses amis font apparition et décident de l’emmener pour une dernière soirée… mémorable.


Biographie du réalisateur :

Né en 1968 à Salvador, Bahia, Sérgio Machado fait ses débuts au cinéma en 1993 en réalisant le court métrage Les Têtes changeantes (« Troca de Cabeças »), avec le très réputé acteur Grande Otelo, premier comédien noir à être devenu célèbre au Brésil. Il tourne plusieurs documentaires en vidéo et entame sa collaboration avec le metteur en scène Walter Salles en 1996. Il devient ainsi assistant de réalisation et directeur de casting sur Central do Brasil et Le premier jour puis assistant réalisateur et co-scénariste sur Avril Brisé. Il est également co-scénariste du film de Karim Aïnouz Madame Satã et en 2002, avec Maurício Farias, co-réalisateur pour la TV Globo de la mini-série Les Bergers de la nuit (« Pastores da Noite »), basée sur l’œuvre de Jorge Amado.

C’est en 2001 qu’il réalise son premier long-métrage, Là où la Terre se termine (« Onde a Terra acaba »), documentaire autour de la vie et de l'œuvre du cinéaste Mário Peixoto, qui remporta une quinzaine de prix dans plusieurs festivals au Brésil et dans le monde.

Toujours en 2001, il tourne le moyen métrage Agora é Cinza, qui est l’un des trois épisodes de Trois Histoires de Bahia (« Três histórias da Bahia »), long-métrage de fiction présentant trois histoires qui se déroulent pendant le carnaval de Salvador, à Bahia.



    



Prix et Festivals :


Quinquin la flotte a été présenté en sélection spéciale au Festival de Recife Cine PE 2010.


Ventes internationales:
Buena Vista International


Bande-annonce :

 

 





Film de Clôture
 

UNE NUIT EN 67
Renato Terra , Ricardo Calil – 2010 – 85 min – VOSTF
Titre original : Uma Noite em 67


Scénario: Renato Terra et Ricardo Calil
Montage: Jordana Berg
Photographie: Jacques Cheuiche
Son: Valéria Ferro
Production exécutive : João Moreira Salles et Maurício Andrade Ramos
Co-production: VideoFilmes et Record Entretenimento
Avec: Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Roberto Carlos, Edu Lobo et Sérgio Ricardo.



Film projeté en présence du réalisateur Ricardo Calil.



Synopsis : Au Brésil, la période de 1965 à 1972 représente “L’ère des Festival” : des concours de musique organisés par les plus grands studios TV où se présentent des musiciens expérimentés, dans le but d’obtenir une reconnaissance professionnelle et une popularité face à un public enjoué ou bien, au contraire, qui n’hésite pas à huer comme lors d’une finale de football. Une nuit en 67 est une invitation à revivre un festival particulier qui a changé la musique brésilienne et qui a marqué l’explosion du mouvement musical Tropicália, où des noms inconnus comme Caetano Veloso, Gilberto Gil, et Os Mutantes sont devenus des idoles.



Biographie des réalisateurs :

Ricardo Calil est directeur de rédaction de la revue “Trip”, critique de cinéma pour le quotidien “Folha de São Paulo”. Journaliste, il écrit régulièrement sur des films et d’autres sujets pour le site “NoMínimo”, la revue “Bravo” et les journaux brésiliens “Gazeta Mercantil” et “Jornal da Tarde”, entre autres.

Renato Terra est publicitaire et réalisateur pour le cinéma. Il coordonne actuellement des projets internet pour la revue Piauí.a.

Une nuit en 67
est leur premier long-métrage.


 
   



Ventes internationales:

Luiz Bretz : bretz@videofilmes.com.br


Bande-annonce :



 



Jangada association - visitez notre site


Festival du Film Brasilien de Montreal - visitez notre site


Festival du Film Brasilien de Toronto - visitez notre site



Facebook 12e Festival du Cinéma Brésilien de Paris


Newsletter jangada